Santé globale et bioingénierie

Bénéficier d’un système de santé performant à tous niveaux (soins, organisation...) et accessible à tous reste une priorité de notre société actuelle.

L’INSA Lyon s’est approprié cet enjeu à travers 4 domaines d’expertise.

Biomolécules, biomatériaux, biomécanique

Étude de systèmes inertes, pour eux-mêmes ou en interaction avec les cellules et tissus vivants : molécules et matériaux d’origines biologiques, matériaux et dispositifs implantables, systèmes de vectorisation, molécules et matériaux biocides, mécanique appliquée aux tissus vivants et aux dispositifs implantables.

Laboratoires impliqués : BF2I, CARMEN, CREATIS, ELyTMaX, ICBMS, IMP, LAMCOS, MATEIS, MAP

Instrumentation biomédicale : capteur, signal, image, traitement et gestion de l’information

Conception, simulation et réalisation de systèmes d’acquisition de signaux et images prenant en compte les contraintes biomédicales.
Développement des méthodes de traitement de ces signaux et images pour en extraire l’information pertinente pour des finalités biomédicales et gestion de ces informations sur des systèmes informatiques dédiés.

Laboratoires impliqués : AMPERE, CITI, CREATIS, ICBMS, ICJ, INL, LIRIS, LN2, LVA, MATEIS

Biologie et bioingénierie des systèmes : du moléculaire à l’écosystème

Compréhension et utilisation des dynamiques et processus biologiques en relation avec leur environnement biotique et abiotique : mécanismes physiopathologiques humains, biologie intégrative, mode d’action de biomolécules, fonctions d’interactions (adaptation, symbiose, pathogénie) des micro-organismes avec leur(s) partenaire(s) biologique(s) (plante hôte, insecte...), ingénierie écologique, biotechnologie environnementale.

Laboratoires impliqués : AMPERE, BF2I, CARMEN, ICJ, DEEP, LIRIS, MAP

Systèmes de santé

Étude globale des systèmes de santé en prenant en compte leurs dimensions technique, humaine, économique et sociétale.
Gestion et optimisation des systèmes de santé dans leurs aspects : organisationnels (logistique, dossier médical numérique, confidentialité...), humain du côté du praticien (formation, assistance au geste ou au diagnostic...) comme du patient (comportement, appareillage, assistance à domicile, autodiagnostic et veille...), et sociaux (épidémiologie, aspects économiques de la santé...).

Laboratoires impliqués : AMPERE, CITI, CREATIS, DISP, EVS, LIRIS