Propriété intellectuelle et transfert

INSA Lyon a choisi de confier sa politique de Propriété intellectuelle à sa filiale, INSAVALOR.

INSAVALOR est l’interlocuteur direct des chercheurs de l’INSA Lyon et des industriels partenaires sur ces aspects, notamment concernant les brevets, logiciels et marques.

INSAVALOR collabore de manière très étroite avec la SATT Pulsalys pour le transfert des technologies issues des laboratoires de l’INSA Lyon.

200
familles de brevets
100
logiciels
50
marques

Quelques exemples

La technologie au service de nouvelles pratiques urbaines

L’INSA Lyon, par l’intermédiaire d’INSAVALOR, a co-déposé avec la start-up lyonnaise ADDBIKE un premier brevet qui fait l’objet d’une extension internationale.

L’innovation permet de transformer en quelques minutes tous les vélos urbains ou VTT en triporteur compact et maniable. Depuis son lancement, la société bénéficie de l’accompagnement d’une plateforme technologique de l’INSA Lyon pour la conception des premiers prototypes.

Les liquides ioniques pour améliorer les performances des matériaux

Les liquides ioniques permettent le développement de matériaux haute performance, et ont la particularité de représenter aussi une excellente alternative comme agent «vert».

Le laboratoire de recherche IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères) a été accompagné par INSAVALOR dans le dépôt de trois brevets, porteurs d’applications dans des secteurs variés : transports, adhésifs, emballages, agriculture...

Aller plus loin