Information et société numérique

L'information et la société numérique sont des enjeux majeurs avec des impacts sur la vie sociale : relations interindividuelles, relations entre l’individu et l’environnement, le monde socio-économique et l’organisation du travail, etc.
L’INSA Lyon mène des recherches sur l’ensemble de la chaîne de traitement d’informations de natures variées (mesures, voix, images, textes, etc.), depuis leur capture jusqu’à la prise de décision et l’analyse de leurs usages une fois transformées, en mobilisant des compétences disciplinaires allant de la physique aux sciences humaines et sociales en passant par l’informatique et les télécommunications.

Intelligence ambiante, nomadisme et capteurs

Le développement des équipements nomades et des réseaux transforme le rapport de l’homme à son environnement. Réactivité, adaptation, pro activité donnent naissance à l’intelligence ambiante. Le concept se décline dans l’internet des objets. Cette émergence repose sur quantité de systèmes, capteurs, processeurs, faiblement consommateurs d’énergie voire autonomes qui communiquent de manière spontanée via des protocoles et des « middleware » qui doivent être fiables, sûrs, rapides, adaptatifs, et tolérants aux pannes.

Interactions sociales, homme/système et système/système

L’étude et/ou la conception de systèmes dans lesquels plusieurs agents, humains, matériels ou logiciels, sont en interaction reste un défi. Il est possible d’étudier de tels systèmes complexes, notamment en les observant au prisme des traces laissées par les interactions (cas des réseaux sociaux en ligne, des interactions homme-machine ou des «logs» machine-machine). Ces études demandent des compétences en sciences cognitives et plus généralement le renfort des sciences humaines et sociales, et s’appuient sur des questionnements éthiques résultant de l’usage de tels systèmes ; cybersécurité, préservation de la liberté individuelle, traçabilité des données numériques…

Contenus numériques : du signal à la sémantique

Les contenus numériques sont produits et exploités à tous les niveaux d’organisation de nos sociétés. Il faut étudier la modélisation, la synthèse ou la production, l’indexation, l’échange, l’analyse et la transformation du contenu numérique dans de nombreux domaines comme la formation, la culture et le patrimoine, les loisirs numériques, mais aussi l’industrie manufacturière, ou encore la sécurité des biens et des personnes. Les applications vont de l’imagerie médicale, à la vision par ordinateur, en passant par la modélisation 3D des scènes urbaines ou naturelles et la synthèse d’images pour le jeu vidéo par exemple.

Entreprise étendue

Dans un environnement mondialisé et concurrentiel, la compétitivité d’entreprises insérées dans des réseaux de systèmes massivement connectés, dépend de leur capacité à interagir avec tous les acteurs. Ceci nécessite de nouveaux modèles de gestion des processus industriels et logistiques intégrant les dimensions environnementales, juridiques et éthiques ; de nouveaux principes d’organisation et de conduite du changement pour davantage d’agilité et de traçabilité ; de nouvelles pratiques collaboratives.

Laboratoires impliqués : AMPERE, CETHIL, CITI, CREATIS, DISP, EVS, ICJ, INL, LIRIS