Transports : structures, infrastructures et mobilités

Les transports rassemblent une large diversité de problématiques où les progrès sont technologiques et organisationnels.

Les compétences de l'INSA Lyon peuvent être déclinées dans un triptyque véhicule – infrastructure – usage.

Véhicule : dispositif mobile permettant le déplacement de biens et/ou de personnes

Compréhension des comportements et amélioration passive ou active des performances du véhicule et de sa conception : efficacité énergétique (réduction des pertes et des émissions, récupération d’énergie, allégement des structures, optimisation des motorisations...), amélioration du confort (réduction des nuisances sonores et vibratoires), amélioration de la sécurité, amélioration des matériaux et composants (procédés, performances, fonctionnalisation...).
Les résultats obtenus s’appuient sur des développements méthodologiques visant à améliorer les processus d’analyse, de conception et d’optimisation du véhicule dans son usage.

Laboratoires impliqués : AMPERE, CETHIL, ELyTMaX, IMP, LAMCOS, LGEF, LVA, MATEIS

Infrastructure : ensemble des dispositifs et des réseaux permettant le déplacement optimal des véhicules

Modélisation, simulation et analyse des systèmes de transport en vue d’une optimisation de la logistique, des réseaux de communications / capteurs / de distribution, de l’extraction et du partage de données, de l’optimisation des ressources énergétiques.

Laboratoires impliqués : AMPERE, CETHIL, CITI, DISP, SMS-ID, LIRIS

Usage : ensemble des usages, des organisations et des comportements humains

Étude, modélisation et compréhension des usages, des organisations et des comportements humains en tant que pratiques sociales de mobilité, dépendant de l’offre de transport, des besoins et des règles de société : ergonomie, aide à la décision, optimisation des mobilités, fouille de données, aide à la conduite et nouveaux services citoyens...

Identification des leviers des comportements modaux de façon à mieux appréhender les verrous scientifiques, techniques et sociaux.

Laboratoires impliqués : CITI, DISP, LIRIS