Partant du constat que l’absence de logement de bergers en alpage constitue l'un des principaux freins à la mise en place d'un gardiennage efficace des troupeaux pour faire face à la prédation, le Parc de la Vanoise s’est engagé depuis 2017 dans un travail de conception-réalisation d’un nouveau modèle de cabane pastorale héliportable.
Un partenariat a été établi avec le laboratoire LAURE de l’ENSAL (École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon), et le soutien d’INSAVALOR, qui s’est vu confier depuis 2017 la gestion administrative et financière des conventions de recherche de l’ENSAL.
Les avantages de ce nouveau modèle de cabane : Contrairement aux abris d’urgence, supposés répondre uniquement à un besoin ponctuel, cette nouvelle cabane, d’une surface habitable d’au moins 15 m², devra pouvoir répondre à des conditions de confort suffisantes pour loger un ou deux bergers durant toute la saison d’estive. De conception légère, cette cabane pourra être acheminée en quelques rotations d'hélicoptères, installée facilement, sans fondations ni travail du sol. Pour le Parc, la réversibilité constitue le principal intérêt de cette cabane qui, une fois retirée, ne laissera pas de traces dans le paysage et ne risquera pas d'être transformée pour un autre usage que pastoral.
Une expérimentation en cours : une cabane-test va être construite d’ici juin 2018 par deux entreprises savoyardes partenaires de l’école d’architecture et en lien avec INSAVALOR. Cette cabane sera installée en alpage dès l’estive 2018, en lien avec une commune et un alpagiste volontaire. Un retour d’expérience est prévu à l’issue de cette première saison d’estive.
En savoir plus :
http://www.vanoise-parcnational.fr/fr/des-actions/accompagner-le-developpement-local/lagriculture/laccompagnement-des-eleveurs-confrontes