Nommé en novembre dernier, le nouveau Président d’INTERPOL, le chinois MENG Hongwei, a été reçu le 5 mai 2017 par Eric MAURINCOMME sur le campus de l’INSA Lyon.
INTERPOL qui coordonne l’information entre les polices de 190 pays a établi son siège mondial à Lyon en 1989 et prévoit de conforter son ancrage dans la capitale lyonnaise. Mr MENG a souligné son intérêt pour la démarche d’internationalisation de l’INSA Lyon qui s’attache à former des citoyens du monde en répondant aux grands défis du XXIème siècle et en appréhendant l’impact des innovations technologiques sur la société de demain.
La délégation fut particulièrement enthousiasmée par les procédés pilotes développés sur la plateforme PROVADEMSE en matière d’environnement et la qualité des échanges développés depuis déjà 10 ans entre Jacques MÉHU et l’université Tsinghua, n°1 en Chine.
Une visite de courtoisie qui au final pourrait déboucher sur des projets concrets, dans le domaine de la sécurité informatique où Interpol est constamment à la recherche de nouveaux talents, comme de coopérations plus prospectives à l’international.