Le 21 juin 2018, des projets sélectionnés d'étudiants du département Génie Mécanique de l’INSA Lyon ont été présentés devant un jury de professionnels auquel participait INSAVALOR. 5 prix ont été remis, dont le 1er Prix décerné par INSAVALOR d'une valeur de 2 000 euros.
« Mon projet INSA en 300 secondes » est une manière innovante pour les étudiants du département Génie Mécanique de l’INSA Lyon de présenter leurs Projets de fin d’études (PFE) et Projets innovation recherche et développement (PIRD). Ces types de projet permettent notamment à des entreprises de collaborer via INSAVALOR avec des laboratoires de l’INSA Lyon, par exemple pour des études de faisabilité.
Les projets présentés ont été révélateurs de la diversité des applications possibles en génie mécanique : transports, génie civil, énergétique, matériaux, sport, etc. A noter aussi des projets dans les domaines artistiques comme celui de la musique ou encore des arts circassiens, qui sont le reflet des valeurs de diversité de l'INSA Lyon et de son positionnement sur les Humanités de façon générale. Ainsi Claire Lurin, étudiante en section Danse-Études (voir son portrait dans En Vue ) a conçu une structure à destination d'artistes du cirque.
INSAVALOR, passerelle entre la recherche et les entreprises, était l’un des partenaires de cette manifestation avec l’INSA Lyon, le Département Génie Mécanique et INSA alumni.
La généralisation de ce dispositif à l'ensemble des départements de l'INSA Lyon est envisagée pour la prochaine édition.